Rougeole Oreillons Rubéole (vaccination)
NB : la sérologie de la rougeole n'est pas recommandée pour décider d'une vaccination. En effet les anticorps dosés ne sont pas nécessairement dits "neutralisants". En conséquence, pour les personnes nées à partir de 1980, seules les 2 injections vaccinales (vaccin trivalent rougeole oreillons rubéole), avec preuves documentées, apportent une sécurité immunitaire.
La HAS précise cependant dans son Actualisation des recommandations et obligations vaccinales des professionnels (juillet 2023) que "Néanmoins, en cas de doute sur un antécédent de vaccination ou d’infection et afin de faciliter la mise en œuvre de cette obligation vaccinale, la HAS ouvre la possibilité qu’un contrôle sérologique des IgG anti-rougeoleuses puisse être réalisé en amont pour établir le statut immunitaire. Les tests sérologiques à réaliser dans ce contexte"
Rougeole : suis-je protégé(e) ?
Guide sous forme de logigramme du CPIAS Auvergne Rhône Alpes
Complément de la HAS (2024) qui recommande que les personnes nées depuis 1980 ayant reçu une première dose de vaccin contre la rougeole avant l’âge de 12 mois, dont la date est documentée notamment dans le carnet de santé ou de vaccination, reçoivent une troisième dose.
Rougeole : les vaccins commercialisés en France
NB : ne sont plus commercialisés que les vaccins trivalents rougeole-oreillons-rubéole
- MMRVax Pro (documentation mevaccins.net)
- PRIORIX (documentation mevaccins.net)