Le VIH
Traitement préventif post-exposition au VIH
HAS - Recommandations de bonnes pratiques - 2024
Quelles sont les principales recommandations ?
Après une exposition (...) sanguine à risque, un traitement post-exposition (TPE) peut réduire le risque de transmission du VIH.
Actuellement, les traitements post exposition peuvent être prescrits en milieu hospitalier, en Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) ou en centre de santé sexuelle d’approche communautaire (CSSAC). En dehors des heures d’ouvertures des services concernés, les structures d’urgence sont habilitées à prescrire et délivrer le TPE.
Le TPE n’est pas indiqué quand le partenaire vivant avec le VIH a un traitement antirétroviral depuis plus de 6 mois et une dernière charge virale indétectable (<50 copies/mL) dans les 6 derniers mois.
Il est essentiel de documenter le statut sérologique VIH, VHB, et VHC de la personne source quand cela est possible.
En cas de statut inconnu pour le VIH de la personne source, l’indication du TPE dépend de la prévalence de l’infection VIH non diagnostiquée dans la population à laquelle appartient la personne source, ainsi que du niveau de transmission lié au type d’exposition.
Le TPE doit être instauré le plus tôt possible, idéalement dans les 4 h. Il n’est efficace que s’il est débuté dans les 48 h suivant l’exposition.
Le TPE, quand il est indiqué, associe trois molécules antirétrovirales pendant une durée de 30 jours.
Dans l’attente de la validation de l’indication du TPE, un kit d’urgence comportant 3 à 5 jours de traitement doit pouvoir être remis au patient 24 h/24 et 7 j/7 par les structures habilitées à prescrire les antirétroviraux, afin de ne pas retarder la mise sous traitement. Dans les services d’urgences, le démarrage du TPE ne doit pas être conditionné à un entretien médical préalable.
La surveillance biologique nécessite :
un bilan initial comportant des sérologies pour le VIH, le VHB, le VHC (...), ainsi qu’une évaluation de la fonction rénale en cas de prescription d’un TPE. Le TPE peut être débuté avant la réalisation du bilan initial.
et un seul bilan de contrôle ultérieur dont la date dépend du risque (VIH et/ou hépatites).