Risques chimiques en établissements de santé
Introduction
Les salariés exerçant dans des établissements de santé, quel que soit leur métier, sont exposés à des produits chimiques. On pense bien sûr aux médicaments (qui à proprement parler ne sont pas considérés comme des produits chimiques et ne se voient pas appliquer les mêmes réglementations), maux aussi les produits de conservation des pièces anatomiques ou cytologiques, les gaz anesthésiants (MEOPA et gaz halogénés), réactifs dans les laboratoires d'analyses ou d'anatomo-pathologie, ou encore les détergents et désinfectants (surfaces, déconatamination de matériels médico-chirurgicaux)
- Plaquette sur le risque chimique en milieu de soins (rédigée par l'ACMS)
- Evaluation des Risques Chimiques en établissements de santé - Guide méthodologique (Réseau inter-CHU d’échange et de mutualisation des informations en médecine du travail des personnels des établissements de santé -2007)
- CMR : Prévenir le risque CMR dans les établissements de santé : médicaments anti-cancer, rayonnements ionisants, formol, solvants, réactifs et colorants (2012 - Document destiné à la Fonction Publique Hopitalière - rédigé par la Cassie nationale de Retraite des Fonctionnaires) - Risques chimiques mais aussi risques physiques liées aux rayonnements ionisants
Médicaments à manipuler avec des précautions particulières
Les ” hazardous drugs” ou “médicaments à manipuler avec précautions particulières” (MMPP) sont définis par le NIOSH. La dernière mise à jour de la liste date de 2018.
Ce sont des médicaments qui présentent un danger potentiel pour la santé de l’être humain (ou l’animal) de par leur toxicité. Lors de leur manipulation, préparation et administration aux patients, des mesures de prévention sont nécessaires pour protéger le personnel soignant de ces expositions (dans un cadre hospitalier ou en soins à domicile).
On s'intéressera aux risques pour les soignants (au sens large) des médicaments cytotoxiques (chimiothérapies anti-cancéreuses) ainsi qu'aux anticorps monoclonaux.
Les voies de contamination par les MMPP sont :
- La voie cutanée : voie de contamination la plus fréquente par contact direct entre le médicament et la peau, par contact avec une surface contaminée, par contact avec les excrétats (urines, selles, vomissements)
- La voie respiratoire par inhalation d’aérosols liquides ou solides lorsqu’un comprimé est broyé (les comprimés et capsules représentent un risque moindre tant qu’ils ne sont pas écrasés ou broyés) ou lors des nébulisations lors de la reconstitution de médicaments liquides
- La voie digestive en portant à la bouche ses mains ou des objets contaminés
- La voie muqueuse en cas de projection de médicaments sur les muqueuses : bouche, yeux, nez.
(source : atousante.com)
Exposition des soignants aux MMPP, médicaments à manipuler avec des précautions particulières (dont cytostatiques) (atousante.com)
Risques des MMPP, médicaments à manipuler avec des précautions particulières, dont les cytostatiques, pour les soignants (atousante.com)
Produits détergents désinfectants
- Les détergents par leur action chimique décollent les salissures, dégraissent et émulsionnent. Cette action est rendue possible grâce aux agents tensioactifs contenus dans les détergents. Il s’agit de produits nettoyants ne contenant pas d’agents anti-bactériens. Ces produits sont destinés aux surfaces et matériaux inertes, instruments et matériels médico-chirurgicaux. L'activité détergente n'est pas à ce jour normalisée.
- Les désinfectants contiennent au moins un principe actif doué de propriétés anti-microbiennes et dont l’activité est déterminée par un système normatif reconnu. Ce produit doit satisfaire aux normes AFNOR de base de bactéricidie NF EN 1040 (T 72-152), de bactéricidie en conditions de saleté, et peut en outre présenter des caractéristiques supplémentaires : fongicidie, virucidie, sporicidie. La désinfection a un résultat dit" momentané" car le plus souvent limité au temps de la procédure. L'efficacité de cette opération est entre autre liée au respect strict des conditions d'utilisation du produit désinfectant : dilution, temps de contact, température...
Gaz médicaux
Produits chimiques de cytologie et d'analyses biologiques
SEIRICH : logiciel gratuit d'évaluation des risques chimiques
Développé par l'INRS, Seirich est une application informatique pour l'évaluation et la prévention des risques chimiques en entreprises. Cet outil est parfaitement utilisable pour la gestion du risque chimique dans les établissements de santé.
Seirich a été conçu pour être employé aussi bien par des experts que par des utilisateurs ne disposant pas de connaissances particulières dans le domaine des risques chimiques.