Médicaments cytotoxiques

Exposition du personnel des établissements de soin aux
médicaments anticancéreux

Exposition du personnel des établissements de soin aux médicaments anticancéreux (Laura Desplat. Santé. 2016. dumas-01436406)

Document


Manipulation des médicaments anticancéreux à l’hôpital : le point sur l’exposition et sur les mesures de prévention (Archives des Maladies Professionnelles et de l'EnvironnementVolume 72, Issue 1, February 2011, Pages 24-35)

Résumé


Définitions

Les médicaments cytotoxiques sont utilisés surtout pour traiter le cancer le cadre d’une chimiothérapie (médicaments anti-néoplasiques). Dernièrement, leur utilisation s’est étendue au traitement de certaines maladies inflammatoires auto-immunes.

La toxicité des médicaments cytotoxiques en fait une substance potentiellement dangereuse pour les gens qui les manipulent. Les effets sur la santé sont bien documentés. Des études ont démontré que l’on retrouve souvent des niveaux détectables de médicaments cytotoxiques dans l’air des hôpitaux lorsque ces médicaments sont préparés hors des enceintes de sécurité biologique appropriées. On a aussi décelé la présence de divers médicaments cytotoxiques dans l’urine des membres du personnel qui préparent les médicaments sans que les précautions adéquates soient prises.

En cas de contact, ils peuvent aussi causer des irritations de la peau, des yeux et des muqueuses.

Les médicaments cytotoxiques peuvent aussi avoir des effets toxiques pour la reproduction ou tératogènes.

En revanche, aucune étude scientifique n’a encore démontré qu’une exposition professionnelle répétée et à long terme à de petites quantités de médicaments cytotoxiques soit une cause de cancer. Cependant on sait que de nombreux médicaments cytotoxiques sont :

- génotoxiques, c’est-à-dire qu’ils endommagent l’ADN et peuvent mener à la croissance d’une tumeur maligne
- carcinogènes, c’est-à dire qu’ils peuvent causer des mutations menant au développement de tumeurs dans des cellules autrement saines
- mutagènes, c’est-à-dire qu’ils modifient l’ADN d’un être vivant, ce qui accroît la probabilité d’une mutation

Toute personne qui travaille avec des patients recevant des médicaments cytotoxiques est à risque d’exposition et doit être protégée chaque fois qu’elle travaille avec ces médicaments. L’exposition peut se produire au moment de la préparation, de l’administration ou du transport des médicaments, de la manipulation, du transport et de l’élimination des déchets des patients et du nettoyage des fuites.

Informations généralistes et réglementaires sur la traçabilité des expositions aux agents CMR : 


Si les résultats de l'évaluation des risques révèlent un risque pour la santé ou la sécurité des travailleurs, l'employeur tient à la disposition des travailleurs exposés et du comité social et économique des informations appropriées sur (Code du travail, art. R. 4412-86) :  
- 1° Les activités ou les procédés industriels mis en œuvre, y compris les raisons pour lesquelles des agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction sont utilisés ; 
- 2° Les quantités fabriquées ou utilisées de substances ou préparations qui contiennent des agents cancérogènes mutagènes ou toxiques pour la reproduction ; 
- 3° Le nombre de travailleurs exposés ; 
- 4° Les mesures de prévention prises ; 
- 5° Le type d'équipement de protection à utiliser ; 
- 6° La nature et le degré de l'exposition, notamment sa durée ; 
- 7° Les cas de substitution par un autre produit.

Ces informations sont tenues à la disposition du médecin du travail, de l'inspection du travail, du médecin inspecteur du travail et des agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale (Code du travail, art. R.4412-93).

En outre, les travailleurs et les membres du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, les délégués du personnel, ainsi que le médecin du travail, sont informés le plus rapidement possible des expositions anormales, de leurs causes et des mesures prises ou à prendre pour y remédier (Code du travail, art. R.4412-92).

Travaux exposant aux cytotoxiques/cytostatiques

Avis de l’Anses
Rapport d’expertise collective (2021)


Rapport ANSES 2021

Exposition du personnel de soins aux cytotoxiques

L'expérience ces centres hopistaliers de Dax et Bayonne. Publication INRS (revue DMT)

Document

Exposition aux cytotoxiques : risque toxicologique en milieu hospitalier

Publication INRS (revue DMT)

Document

Médicaments cytotoxiques et soignants : Précautions



D

Cytotoxiques : décontamination en cas de déversement accidentel

Document rédigé par l'INRS

Document

Cytotoxiques : biométrologie et mesure de la contamination des surfaces

Publication du département de toxicologie et biométrologie de l'INRS

Document

Chimiothérapie intra-péritonéale pressurisée par aérolisation : prévention des risques

Document publié par l'INRS

Document

Antinéoplasiques en milieu hospitalier

Étude pilote sur l'exposition potentielle du personnel d'hygiène et de salubrité
Institut de recherche Québécois en santé et en sécurité du travail

Document




Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies