Actualités sur les vaccinations
Actualités Vaccinales
Campagne de vaccination contre le COVID automne 2024 : concerne aussi les professionnels de santé : Note de la DGS du 17 septembre 2024
A partir du 15 octobre 2024, (...) les deux campagnes de vaccination contre le Covid-19 et contre la grippe seront menées de manière conjointe. Pour ce faire, concernant le Covid, un nouveau vaccin du
stock Etat sera mis à disposition (...).
stock Etat sera mis à disposition (...).
Parmi les cibles concernées par la vaccination, on retrouve les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social.
Grippe & Covid 2024-2025 : NOTE D’INFORMATION de la DGS (7 août 2024) relative à la campagne de vaccination 2024-2025 contre la grippe saisonnière et contre le Covid-19
La HAS recommande :
- que les efforts de rattrapage soient portés sur la vaccination des personnes nées après 1980 n'ayant reçu aucune dose ou une seule dose de vaccin trivalent ROR.
- que les personnes nées depuis 1980 ayant reçu une première dose de vaccin contre la rougeole avant l’âge de 12 mois, dont la date est documentée notamment dans le carnet de santé ou de vaccination, reçoivent une troisième dose. (…)
Mars 2024 -Questions-réponses du Ministère du Travail : La vaccination par les services de prévention et de santé au travail :
- Quel est le rôle des services de prévention et de santé au travail en matière de vaccination ?
- Qui peut vacciner en service de prévention et de santé au travail et selon quelles modalités ?
- Quelles sont les compétences des infirmiers en matière de prescription et d’administrations de vaccins ?
- Quelle formation les infirmiers doivent-ils suivre pour leur permettre d’être autonomes dans la prescription des vaccins ?
- Comment se déroule la vaccination en santé au travail ?
- Quelles sont les professions pour lesquelles la vaccination est obligatoire ? Quelle doit être l’implication des SPST pour ce type de vaccination ?
- Quel doit être le rôle des professionnels de santé au travail dans la vaccination contre les maladies transmissibles sans lien direct avec l’activité professionnelle ?
- Comment et par qui les vaccins sont-ils financièrement pris en charge ?
- Selon quelles modalités s’effectue le remboursement des vaccins quand ceux-ci sont pris en charge par l’Assurance maladie ?
- Les SPST peuvent-ils réaliser des campagnes de vaccination anti-grippale sur demande de l’employeur ?
- Les SPST peuvent-ils commander des vaccins en lots, non nominativement, pour avoir toujours des stocks ?
- Le salarié peut-il faire appel à son médecin traitant pour réaliser la vaccination, y compris si celle-ci est en lien avec l’activité professionnelle ?
- Quel est le rôle de l’employeur en matière de vaccination ?
- Quel est le rôle des professionnels de santé au travail en matière d’évaluation et de prévention des risques pour les travailleurs exposés à un risque biologique ?
- Quelles sont les conséquences de l’obligation vaccinale sur le contrat de travail ?
- L’absence de vaccination a-t-elle des conséquences sur l’aptitude au poste de travail ?
- Quelle est la responsabilité des professionnels de santé au travail en cas d’accident vaccinal ?
Avis de la HAS : Vaccination des personnels de santé
Janvier 2024 - Le GERES a édité un diaporama rappelant les données générales sur les vaccinations, la politique vaccinale, l’élargissement des compétences vaccinales des personnels de santé, les vaccinations obligatoires et recommandées pour les professionnels de santé
HAS - 31/07/2023 :Actualisation des recommandations et obligations vaccinales des professionnels
Volet 2/2 : coqueluche, grippe saisonnière, hépatite A, rougeole, oreillons, rubéole varicelle - cf BLOG)
Volet 2/2 : coqueluche, grippe saisonnière, hépatite A, rougeole, oreillons, rubéole varicelle - cf BLOG)
Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a rendu un avis sur l’obligation vaccinale des professionnels de santé, à la suite d’une saisine du ministre de la Santé et de la Prévention. (Juillet 2023)
En synthèse, dans la suite de ses précédents travaux et hors le cas particulier des vaccins ayant démontré un très haut rapport bénéfices-risques comme le vaccin contre l’hépatite B actuellement, le CCNE estime que la question de l’obligation vaccinale pour les professionnels exerçant dans les secteurs sanitaires et médico-sociaux ne peut se poser qu’en dernier recours, c’est-à-dire :
- face à une situation sanitaire qui représente une menace majeure et brutale pour la population et qui peut remettre en cause le fonctionnement du système de soins ;
- même s’il persiste des incertitudes au plan scientifique sur l’efficacité du vaccin, dès lors que les connaissances attestent au niveau populationnel des bénéfices documentés et que les risques individuels semblent faibles et font l’objet d’une vigilance étroite.
Une telle décision, qui appartient au politique, ne peut être prise qu’à l’issue d’un processus clairement expliqué, débattu et accompagné auprès des structures de santé et des organisations professionnelles.
Pour le CCNE, la question n’est pas de savoir comment justifier l’obligation mais si elle est acceptable en application des grands principes précités.
Le Comité insiste sur l’importance de mener des actions de sensibilisation sur les processus de décision conduisant aux recommandations ou obligations qui s’adressent aux acteurs du soin. En matière d’obligation vaccinale plus précisément, il appartient aux institutions de mener des actions d’information sur la manière dont l’expertise est produite pour les vaccins nouvellement introduits.
La HAS propose de lever les obligations vaccinales des soignants concernant la Diphtérie, le Tétanos, la Poliomyélite (sauf Mayotte) et la COVID-19 ; ces vaccinations resteront fortement recommandées. L'Hépatite B restera obligatoire.- face à une situation sanitaire qui représente une menace majeure et brutale pour la population et qui peut remettre en cause le fonctionnement du système de soins ;
- même s’il persiste des incertitudes au plan scientifique sur l’efficacité du vaccin, dès lors que les connaissances attestent au niveau populationnel des bénéfices documentés et que les risques individuels semblent faibles et font l’objet d’une vigilance étroite.
Une telle décision, qui appartient au politique, ne peut être prise qu’à l’issue d’un processus clairement expliqué, débattu et accompagné auprès des structures de santé et des organisations professionnelles.
Pour le CCNE, la question n’est pas de savoir comment justifier l’obligation mais si elle est acceptable en application des grands principes précités.
Le Comité insiste sur l’importance de mener des actions de sensibilisation sur les processus de décision conduisant aux recommandations ou obligations qui s’adressent aux acteurs du soin. En matière d’obligation vaccinale plus précisément, il appartient aux institutions de mener des actions d’information sur la manière dont l’expertise est produite pour les vaccins nouvellement introduits.
Couvertures vaccinales des professionnels de santé:rougeole, coqueluche, varicelle
Bulletin de santé publique - Novembre 2020 - Rapport de Santé Publique France
Connaissances et couvertures vaccinales contre la grippe et la coqueluche des personnels dans 4 maternités d’Île-de-France
Article paru dans "Références en Santé au Travail" (juin 2021)
Suspension, pour les personnes exerçant une activité professionnelle dans un laboratoire de biologie médicale, de l’obligation vaccinale contre la fièvre typhoïde
Suspension d'obligation du BCG chez les professionnels de santé
Décret no 2019-149 du 27 février 2019 modifiant le décret no 2007-1111 du 17 juillet 2007 relatif à l’obligation vaccinale par le vaccin antituberculeux BCG
Décret no 2007-1111
Vaccination contre la variole du singe (Monkey Pox)
- MONKEYPOX : STRATEGIE DE VACCINATION POUR LES PERSONNES CONTACT A RISQUE ET PRECISIONS SUR LA CONDUITE A TENIR POUR LES CAS ET LES CONTACTS (Document de la DGS en date du 3 juin 2022)
La HAS a rendu un avis le 24 mai 2022 (consultable ici) recommandant la vaccination des adultes dont le contact avec une personne infectée par le Monkeypox virus est considéré comme à risque, y compris les professionnels de santé exposés sans mesure de protection individuelle.
La HAS recommande que la vaccination réactive se déroule préférentiellement dans les 4 jours suivant l’exposition à risque (jusqu’à 14 jours maximum). Les personnes contacts à risque sont identifiées par les ARS dans le cadre des investigations réalisées autour des cas probables et confirmés de Monkeypox (et en lien avec les équipes d’hygiène et de santé au travail pour les personnes contacts à risque en milieu de soins). Des personnes contacts à risque non identifiées dans le cadre du contact-tracing peuvent également solliciter une vaccination et se voir proposer cette vaccination après un avis médical spécialisé. Le vaccin mis à disposition pour ces personnes est actuellement la spécialité IMVANEX®.
L'HAS et la DGS précisent que pour les personnes ayant bénéficié d’une vaccination antivariolique avec un vaccin de 1ère génération avant 1980 et répondant à la définition de contacts à risque, l’administration d’une seule dose de vaccin est suffisante (hors immunodépression)
- Vaccins IMVANEX et JYNNEOS : protocole d'utilisation en postexposition au virus Monkeypox (article du VIDAL.fr)
- Vaccin IMVANEX : Mesvaccins.net
- Vaccin JYNNEOS : Mesvaccins.net
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COVID-19 & Vaccinations
Le GERES propose une page d'informations sur l'hésitation vaccinale des soignants
Etude CAPP-VaCov Soignants (GERES)
Résultats de la 2éme enquête relative aux attentes des personnels de santé vis à vis de la vaccination contre la Covid-19, conduite de décembre 2020 à janvier 2021