Documents d'information réglementaire & généraliste

Questions-réponses | La vaccination par les services de prévention et de santé au travail


Questions-réponses du Ministère du Travail : La vaccination par les services de prévention et de santé au travail : Quel est le rôle des services de prévention et de santé au travail en matière de vaccination ?


  1. Qui peut vacciner en service de prévention et de santé au travail et selon quelles modalités ?
  2. Quelles sont les compétences des infirmiers en matière de prescription et d’administrations de vaccins ?
  3. Quelle formation les infirmiers doivent-ils suivre pour leur permettre d’être autonomes dans la prescription des vaccins ?
  4. Comment se déroule la vaccination en santé au travail ?
  5. Quelles sont les professions pour lesquelles la vaccination est obligatoire ? Quelle doit être l’implication des SPST pour ce type de vaccination ?
  6. Quel doit être le rôle des professionnels de santé au travail dans la vaccination contre les maladies transmissibles sans lien direct avec l’activité professionnelle ?
  7. Comment et par qui les vaccins sont-ils financièrement pris en charge ?
  8. Selon quelles modalités s’effectue le remboursement des vaccins quand ceux-ci sont pris en charge par l’Assurance maladie ?
  9. Les SPST peuvent-ils réaliser des campagnes de vaccination anti-grippale sur demande de l’employeur ?
  10.  Les SPST peuvent-ils commander des vaccins en lots, non nominativement, pour avoir toujours des stocks ?
  11. Le salarié peut-il faire appel à son médecin traitant pour réaliser la vaccination, y compris si celle-ci est en lien avec l’activité professionnelle ?
  12. Quel est le rôle de l’employeur en matière de vaccination ?
  13. Quel est le rôle des professionnels de santé au travail en matière d’évaluation et de prévention des risques pour les travailleurs exposés à un risque biologique ?
  14. Quelles sont les conséquences de l’obligation vaccinale sur le contrat de travail ?
  15. L’absence de vaccination a-t-elle des conséquences sur l’aptitude au poste de travail ?
  16. Quelle est la responsabilité des professionnels de santé au travail en cas d’accident vaccinal ?

Obligations vaccinales des soignants

Cadre réglementaire : Site vaccination-info-service


Une personne qui, dans un établissement ou organisme public ou privé de prévention de soins ou hébergeant des personnes âgées, exerce une activité professionnelle l'exposant ou exposant les personnes dont elle est chargée à des risques de contamination doit être immunisée contre l'hépatite B, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la grippe.
Les personnes qui exercent une activité professionnelle dans un laboratoire de biologie médicale doivent être immunisées contre la fièvre typhoïde.(...)

Tout élève ou étudiant d'un établissement préparant à l'exercice des professions médicales et des autres professions de santé dont la liste est déterminée par arrêté du ministre chargé de la santé, qui est soumis à l'obligation d'effectuer une part de ses études dans un établissement ou organisme public ou privé de prévention ou de soins, doit être immunisé contre les maladies mentionnées à l'alinéa premier du présent article.


Les établissements ou organismes employeurs ou, pour les élèves et étudiants, les établissements ayant reçu leur inscription, prennent à leur charge les dépenses entraînées par ces vaccinations. (...)

Décret n° 2006-1260 du 14 octobre 2006, art. 1 : " L'obligation vaccinale contre la grippe prévue à l'article L. 3111-4 du code de la santé publique est suspendue. "

Décret n° 2020-28 du 14 janvier 2020, art. 1 : "L'obligation vaccinale contre la fièvre typhoïde prévue au deuxième alinéa de l'article L. 3111-4 du code de la santé publique est suspendue. " (à compter du 1er mars 2020)





Immunisation en post-exposition

Guide du HCSP (2016)pour l'immunisation en post-exposition : Vaccination et Immunoglobulines

Interventions non pharmaceutiques
 

Guide du HCSP portant sur l'indication des interventions non pharmaceutiques pour limiter la diffusion des maladies transmissibles

Document


Administration des Vaccins par 
Voie Intramusculaire

Rattrapage vaccinal en situation de statut vaccinal incomplet, inconnu, ou
incomplètement connu

En population générale et chez les migrants primo-arrivants : Document

Rattrapage vaccinal : fiche de synthèse : Document

Rattrapage vaccinal en pratique - exemples : Document

Quelles vaccinations pour les professionnels de santé ?

Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies