RPS et Qualité de Vie au Travail dans les établissements de santé
Actualités sur les RPS et la QVT
- Plan pour la sécurité des professionnels de santé (29/09/2023)
Le plan pour la sécurité des professionnels de santé a été élaboré sur la base du rapport remis le 8 juin par le Dr Jean-Christophe Masseron, président de SOS Médecins, et Nathalie Nion, cadre supérieure de santé à l’AP-HP.
Il est issu d’une concertation avec les responsables de la sécurité des établissements, les représentants de patients, les universitaires et les professionnels de santé, initiée en début d’année.
Il est issu d’une concertation avec les responsables de la sécurité des établissements, les représentants de patients, les universitaires et les professionnels de santé, initiée en début d’année.
- QVT des étudiants en santé : Rapport conjoint de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) sur la qualité de vie des étudiants en santé (mai 2023)
- RPS chez les PUPH : Stress au travail, épuisement professionnel et idées suicidaires chez les professeurs titulaires des CHU en France en 2021 (Article en Anglais)
- COVID-19 : La santé mentale des soignants en période de pandémie Covid-19 (article de Santé Publique France - 23/11/2022)
- Pensées suicidaires et expositions aux risques psychosociaux pour les personnels du secteur hospitalier (Juin 2020) - Extrait du 4ème rapport de l'observatoire national du suicide
- VIOLENCES EXTERNES EN SERVICES D’URGENCES HOSPITALIÈRES : ÉCLAIRAGE THÉORIQUE ET PRATIQUE POUR LA PRÉVENTION (article paru dans la revue "Hygiène & Sécurité au travail")
- COVID-19 : La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude consacrée aux conditions de travail du personnel hospitalier durant la crise sanitaire. Cette étude est réalisée à partir des données issues du troisième volet de l’enquête Épidémiologie et conditions de vie (EpiCov) élaborée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et la DREES
- COVID-19 : Impacts de la pandémie de Covid-19 sur les conditions de travail et la santé du personnel soignant des EHPAD privés en France (INRS)
- La dégradation de l’état de santé physique et mental des étudiants inquiète la Fédération nationale des étudiants en sciences infirmières (FNESI) - 17 mai 2022 - Article du site infirmiers.com
- Rapport d'enquête du Sénat sur la situation de l'hôpital"Sortir de l'urgence" (synthèse) - Mars 2022
- Crise de l'hôpital - Conditions de travail à l'hôpital : comment sortir du marasme actuel ?
Auteur : Etienne MINVIELLE, Ecole Polytechnique, CNRS et Gustave Roussy, Département inter-organisationnel des Parcours patients
- Contraintes psycho-sociales - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees, Nov. 2021) :
L’exposition à de nombreuses contraintes liées aux conditions de travail demeure, en 2019, nettement plus marquée dans le secteur hospitalier qu’ailleurs
- BURN OUT - DE LA SURCHARGE DE TRAVAIL À L’ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL . CE QUE PENSENT LES SOIGNANTS (HIMSS & NUANCE COMMUNICATIONS, LIVRE BLANC)
- COVID-19 : Vécu et gestion de la crise sanitaire liée à la Covid-19 : le point de vue du personnel hospitalier de nuit de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris durant la première vague épidémique (article paru dans le BEH)
- COVID-19 - Qualité de vie au travail et COVID 19 : Contribution de l’Observatoire national de la qualité de vie au travail des professionnels de santé et du médico-social - Repères pour les pratiques
- COVID-19 et impact pyschologique chez les soignants :
Premiers résultats de l’étude menée par l'intersyndicale nationale des internes (ISNI) 47,1% des internes présentent des symptômes d’anxiété, 18,4% des symptômes dépressifs, 29,8% déclarent présenter des signes de stress post-traumatique. Ces résultats montre un impact très péjoratif de l’épidémie de COVID sur la santé mentale des internes en médecine. L’épidémie a été très anxiogène pour les internes. L’arrivée d’un virus inconnu, la réalisation de nouvelles prise en charge de patient dans des états graves, la surcharge de travail, le manque d’encadrement, de tests de dépistage et de matériel de protection a accru le stress de ces jeunes professionnels.(source : ISNI - Intersyndicale Nationale des Internes en Médecine)- Violences envers les soignants
- Rapport 2022 (données 2020-2021) de l'Observatoire National des Violences en Milieu de Santé (ONVS)- Pensées suicidaires et expositions aux risques psychosociaux pour les personnels du secteur hospitalier (juin 2020)
- Etudiants - Article sur la santé mentale des étudiants en médecine (Fondation Jean Jaurès - Mai 2020
- L'hôpital public en crise : origines et propositions - Rapport de l'Académie Nationale de Médecine - (Février 2019)
- Dispositif National de Médiation pour les personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux
Le décret n° 2019-897 du 28 août 2019 instaure un médiateur national et des médiateurs régionaux ou interrégionaux.Ce dispositif s’applique à tout différend qui porte une atteinte grave au fonctionnement normal du service.entre professionnels et qui oppose soit un agent à sa hiérarchie soit des personnels entre eux dans le cadre de leurs relations professionnelles (employés par le même établissement). La saisine du médiateur régional ou interrégional n’est ouverte que lorsque le différend n’a pu être résolu dans le cadre d’un dispositif local de conciliation ou de médiation.- TRAVAILLER À L’HÔPITAL : QUELS ENJEUX AVEC L’AVANCÉE EN ÂGE ? Une analyse à partir des données 2016-2017 du dispositif Evrest
- Réforme de l’hôpital. Quels enjeux en termes de travail et de santé des personnels ? Publication de L'Institut de recherches économiques et sociales (IRES)
Prévention des conduites addictives
un site pour mener à bien sa démarche de prévention des conduites addictives en milieu professionnel
Ce site s’adresse aux dirigeants, services RH et à tous les acteurs impliqués dans la prévention en milieu de travail car la prévention des conduites addictives nécessite une approche transversale prenant en compte les liens endogènes entre conduites addictives et travail, liés à l’accessibilité des substances psychoactives dans certains secteurs d’activité, aux conditions de travail physiques et psychologiques difficiles, etc.
Les salariés ou agents peuvent aussi accéder individuellement au différentes ressources du site pour s’auto évaluer, s’informer sur les différentes substances psychoactives et leurs effets…etc, de façon anonyme et gratuite.
Les salariés ou agents peuvent aussi accéder individuellement au différentes ressources du site pour s’auto évaluer, s’informer sur les différentes substances psychoactives et leurs effets…etc, de façon anonyme et gratuite.
Alcool et drogues sur le lieu de travail
comment prévenir et agir ?
Lieux de Santé Sans Tabac
Le réseau de prévention des addictions (RESPADD) accompagne les établissements de santé dans leur démarche de prévention et de soin du tabagisme des soignants, des salariés/agents et des patients
Enquête "tabagisme en blouse blanche"
Le défi de janvier
Prévention des conduites addictives en milieu professionnel
L’ANACT propose un accompagnement pour la mise en place des démarches de prévention des conduites addictives au travail