RPS et Qualité de Vie au Travail dans les établissements de santé

Actualités sur les RPS et la QVT

• AP-HP : vidéos sur la QVCT et les ESPACES de DISCUSSION sur le TRAVAIL

• Webinaire Preventica : Risques psychosociaux des personnels soignants
Objectifs : connaître les enjeux de la prévention des RPS auprès du personnel soignant

• La MNH publie un livret intitulé « Accompagner la grossesse des hospitalières ».

DRH, médecin du travail, responsable égalité professionnelle, coordinatrice scientifique, directrice d’établissement : la MNH a donné la parole à six professionnelles impliquées dans la gestion de la grossesse des hospitalières. Leurs interviews nourrissent les trois axes d’action identifiés par la MNH qui structurent le livret :

• Lancement de la campagne gouvernementale de sensibilisation contre les violences à l’encontre des professionnels de santé (19/12/2023)
Accès au site du ministère de la santé "Tolérance Zéro"

• Plan pour la sécurité des professionnels de santé (29/09/2023)
Le plan pour la sécurité des professionnels de santé a été élaboré sur la base du rapport remis le 8 juin par le Dr Jean-Christophe Masseron, président de SOS Médecins, et Nathalie Nion, cadre supérieure de santé à l’AP-HP.

Il est issu d’une concertation avec les responsables de la sécurité des établissements, les représentants de patients, les universitaires et les professionnels de santé, initiée en début d’année.

• Etudiants -  Premiers résultats de l’étude menée par l'intersyndicale nationale des internes (ISNI)  : 47,1% des internes présentent des symptômes d’anxiété, 18,4% des symptômes dépressifs, 29,8% déclarent présenter des signes de stress post-traumatique. Ces résultats montre un impact très péjoratif de l’épidémie de COVID sur la santé mentale des internes en médecine. L’épidémie a été très anxiogène pour les internes.  L’arrivée d’un virus inconnu, la réalisation de nouvelles prise en charge de patient dans des états graves, la surcharge de travail, le manque d’encadrement, de tests de dépistage et de matériel de protection a accru le stress de ces jeunes professionnels.(source : ISNI - Intersyndicale Nationale des Internes en Médecine)

RÉSUMÉ : La crise est perceptible au sein de l’hôpital public depuis des mois et largement commentée par la presse et les médias audiovisuels. Cette crise est en réalité plus ancienne et, depuis une dizaine d’années, de nombreux rapports lui ont été consacrés; réformer l’hôpital et plus globalement réformer le système de santé sont des objectifs réaffirmés de la prochaine loi santé. A partir de l’audition de trente-deux personnalités du monde de la santé, ce rapport analyse les origines de la crise de l’hôpital public : crise de perte de sens, crise financière, crise managériale et gouvernance, crise structurelle et organisationnelle, crise sociétale et sociale. Il décline ensuite des propositions concernant la gouvernance de l’hôpital, des nouvelles modalités de financement, la réinsertion de l’hôpital dans son environnement, la situation des personnels médicaux et soignants, la participation des patients et des citoyens et la place de l’Université dans l’hôpital.

• Violences envers les soignants
VIOLENCES EXTERNES EN SERVICES D’URGENCES HOSPITALIÈRES : ÉCLAIRAGE THÉORIQUE ET PRATIQUE POUR LA PRÉVENTION (article paru dans la revue "Hygiène & Sécurité au travail" -Publication juillet 2022)

Le décret n° 2019-897 du 28 août 2019 instaure un médiateur national et des médiateurs régionaux ou interrégionaux.Ce dispositif s’applique à tout différend qui porte une atteinte grave au fonctionnement normal du service.entre professionnels et qui oppose soit un agent à sa hiérarchie soit des personnels entre eux dans le cadre de leurs relations professionnelles (employés par le même établissement). La saisine du médiateur régional ou interrégional n’est ouverte que lorsque le différend n’a pu être résolu dans le cadre d’un dispositif local de conciliation ou de médiation.

Prévention des conduites addictives

Addict’Aide Pro

un site pour mener à bien sa démarche de prévention des conduites addictives en milieu professionnel

Ce site s’adresse aux dirigeants, services RH et à tous les acteurs impliqués dans la prévention en milieu de travail car la prévention des conduites addictives nécessite une approche transversale prenant en compte les liens endogènes entre conduites addictives et travail, liés à l’accessibilité des substances psychoactives dans certains secteurs d’activité, aux conditions de travail physiques et psychologiques difficiles, etc.

Les salariés ou agents peuvent aussi accéder individuellement au différentes ressources du site pour s’auto évaluer, s’informer sur les différentes substances psychoactives et leurs effets…etc, de façon anonyme et gratuite.

Alcool et drogues sur le lieu de travail
comment prévenir et agir ?

Lieux de Santé Sans Tabac

Le réseau de prévention des addictions (RESPADD) accompagne les établissements de santé dans leur démarche de prévention et de soin du tabagisme des soignants, des salariés/agents et des patients

Enquête "tabagisme en blouse blanche"

Publications & Outils

Audit LSST

Le défi de janvier

Prévention des conduites addictives en milieu professionnel

L’ANACT propose un accompagnement pour la mise en place des démarches de prévention des conduites addictives au travail

ANACT - PREV'CAMP

Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy