Blog d'Actualités 2024

ANACT : Sanitaire et médico-social : quels impacts du numérique sur les conditions de travail ?

Première phase d’un projet mené entre la Direction générale de l’offre de soins et l'ANACT.

"Le numérique occupe une place centrale dans l’ambition du ministère de la Santé de moderniser le système de santé en s’appuyant sur deux objectifs : gagner en efficience et améliorer le parcours de soin des patients. Dans ce contexte la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) a confié à l’Anact un projet pour travailler sur les impacts en matière de qualité de vie et des conditions de travail."

Premiers constats :
- "le numérique ne s’implante pas aussi facilement qu’on l’imagine. La technologie ne permet pas, à elle seule, d’atteindre les objectifs de performance et d’amélioration des conditions de travail visés. Quand la technologie contrarie, gêne ou empêche le travailleur plus qu’elle ne lui sert, on constate des pratiques d’évitement, de contournement du numérique, ou d’hybridation de ses usages par les professionnels. Le secteur sanitaire et médico-social n’échappe pas à la règle. (...)"

- "Le gain de temps des outils numériques est, bien souvent, peu effectif car, du fait de cette diversité de pratiques et d’organisations, la saisie des informations est doublée voire triplée pour assurer qu’elles arrivent à bonne destination. Et lorsqu’on saisit plusieurs fois les mêmes informations, on finit par s’interroger sur le sens que cela peut avoir : est-ce qu’on le fait pour garder une trace des soins « au cas où » ou bien est-ce pour se coordonner avec les autres professionnels ? Et auquel cas, à qui est destinée cette information ? Dans quel but ? Sous quelle forme ? Ces questions peuvent-rester en suspens.

- Avec le numérique, la frontière entre tâches administratives et le travail de soin devient floue : parfois la saisie est perçue par les professionnels comme un prolongement du soin, et parfois comme un frein ne permettant pas de se consacrer pleinement à son cœur de métier. Plus que la question de gain ou de perte de temps, c’est finalement l’utilité et le sens de l’activité numérique qui sont questionnés."


Synthèse

Espace ressources en ligne « Travail et numérique en santé »

AP-HP : vidéos sur la QVCT et les ESPACES de DISCUSSION sur le TRAVAIL

L'AP-HP publie sur sa chaîne Youtube des vidéos sur leur actions concrètes an matière d'amélioration de la QVCT et tout particulièrement sur les Espaces de Discussion su r le Travail


Lombalgies : un Ehpad qui questionne l'organisation de tous ses métiers

Proposition de loi adoptée par l'Assemblée nationale visant à renforcer la sécurité des professionnels de santé

14 mars 2024 - La Loi renforce les peines encourues par les agresseurs en protégeant tous les personnels, soignants et non-soignants ; elle facilite le dépôt de plainte, créé un délit d'outrage, et prévoit, dans les établissements publics ou privés de santé, ainsi que dans les établissements médico-sociaux, la présentation d'un bilan annuel des actes de violences commis au sein de l’établissement et des moyens mis en œuvre pour assurer la sécurité des professionnels de santé et des autres personnels. 

Les circonstances aggravantes sont étendues au vol de matériel médical et paramédical et au vol en établissement de santé.

L'article 3 permet à l'employeur, lorsqu'il a connaissance de faits de violences commises contre les agents de l'établissement de santé, de déposer plainte "après avoir recueilli par tout moyen le consentement de la victime". Il pourra également se constituer partie civile.


Texte de Loi

Santé des soignants : la formation d'un comité de suivi est annoncée

Lors d'un séminaire conjoint entre la DREES et la fondation MNH (19 mars 2024), un comité de suivi sur la santé de soignants, composé de l'ensemble des parties prenantes, a été annoncé. Il aura pour mission de construire une feuille de route s'appuyant sur les mesures proposées par la mission lancée en avril 2023 par Agnès Firmin-Le Bodo. (Article sur Infirmiers.com avec Hospimedia)

Article

Prendre soin des soignants :
L'exemple du centre "Prévention & Travail" à l'Hôpital FOCH (Suresnes)
et de 
La Maison des Soignants (Assocation SPS - PARIS)

1. L'Hôpital Foch renforce la fidélisation de ses employés en prenant soin d'eux. Le Centre Prévention & Travail permet des consultations individuelles pour les salariés et étudiants de l'hôpital FOCH ainsi que des ateliers adaptés, tout ça sans dépassements d'honoraires et sur leurs heures de travail.

"Centre Prévention & Travail incarne une vision novatrice reposant sur trois piliers fondamentaux :
• Des consultations individuelles pour les salariés et étudiants de l'hôpital FOCH,
• Des ateliers adaptés au milieu hospitalier,
• Un pôle de recherche et d'innovation.

A proximité de l'hôpital, il offre ;
• Une prise en charge globale par une équipe pluridisciplinaire dédiée : cardiologie, dermatologie, gynécologie, ophtalmologie, ORL, nutrition, des bilans podologiques avec fabrication de semelles orthopédiques sur place.
• Des ateliers thématiques et ludiques sur la nutrition, les troubles musculaires, les troubles du sommeil et le vécu au travail.

Atout majeur : ils bénéficient de ces services pendant leurs heures de travail, sans reste à charge." (source : ANAP)

Centre Prévention et Travail


2. L’association "Soins aux Professionnles de Santé" a inventé un lieu privilégié et dédié à tous les professionnels de la santé et étudiants pour se soigner, se ressourcer et améliorer leur mieux-être.

La Maison des Soignants

L'ANAP publie un guide pour bâtir une politique d'attractivité et de fidélisation des soignants


L'Agence Nationale de la Performance Sanitaire et Médicosociale publie un guide pour bâtir une politique d'attractivité et de fidélisation en établissements de santé et méico-sociaux.
A destination des managers mais la boîte à outils est intéressante à considérer.

Guide ANAP

Accompagner la grossesse des hospitalières : publication de la MNH

La MNH publie un livret intitulé « Accompagner la grossesse des hospitalières ».

DRH, médecin du travail, responsable égalité professionnelle, coordinatrice scientifique, directrice d’établissement : la MNH a donné la parole à six professionnelles impliquées dans la gestion de la grossesse des hospitalières. Leurs interviews nourrissent les trois axes d’action identifiés par la MNH qui structurent le livret.

Livret "accompagner la grossesse des hospitalières"

Lancement de la campagne gouvernementale de sensibilisation contre les violences à l’encontre des professionnels de santé

Ministère de la santé :

"Lutte contre les violences : professionnels de santé, portez plainte en cas d’agression verbale ou physique.

Refuser la banalisation de ces violences, c’est, au-delà des insultes ou des propos dégradants, ne laisser passer aucune agression de quelque nature qu’elle soit à l’encontre des soignants. Il faut aller encore plus loin dans la protection et l’accompagnement qui vous sont dus.

Pour cela, le plan national d’action lancé en septembre 2023 prévoit notamment :

- de créer un délit unique d’outrage pour couvrir tous les professionnels de santé, qu’ils exercent à l’hôpital ou en libéral ;

- de permettre aux directeurs d’établissement de santé de déposer plainte pour soutenir leurs agents agressés et atténuer la crainte de représailles, souvent à l’origine d’un renoncement aux poursuites ;

- de conduire une campagne de formation des personnels administratifs et soignants des hôpitaux et des cliniques pour mettre en lumière les bonnes pratiques déjà en place dans certaines administrations ou entreprises ;

- de déployer des dispositifs d’alerte notamment pour les professionnels libéraux les plus exposés, afin de faciliter l’alerte et la demande d’assistance de façon discrète grâce à un bracelet, un bouton caché dans une poche ou autre ;

- de repenser les partenariats locaux santé-sécurité-justice pour assurer une remontée d’information effective et efficace.

Toute situation de violence ou agression doit être signalée : c’est également le message porté par le ministère pour combattre résolument les violences constatées en milieu de santé et les faire reculer."


Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies