Rythmes de travail des soignants

Qualité de vie au travail du personnel hospitalier de nuit : des enjeux spécifiques pour les infirmiers et sages-femmes

Enquête à l'AP-HP Aladdin, 15 juin – 15 septembre 2020 Article

De nombreux travailleurs hospitaliers sont exposés au travail de nuit, avec plusieurs conséquences sur leur santé et leur vie sociale. À ce jour, la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) des travailleurs hospitaliers de nuit (THN) demeure peu documentée à grande échelle. Cette étude a pour objectif de décrire et comparer la QVCT des différentes catégories professionnelles de THN de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP).

Les participants à l’enquête en ligne Aladdin (15 juin-15 septembre 2020), représentatifs des THN des 39 hôpitaux de l’AP-HP, ont complété le questionnaire WRQoL. Leurs réponses ont été comparées entre catégories professionnelles (Chi2) et les caractéristiques associées à la satisfaction par rapport à la QVCT générale ont été identifiées (régression logistique).

Au total, 38,7% des 1 387 THN enquêtés se déclarent satisfaits de la qualité générale de leur vie professionnelle, les infirmiers (52,3% des enquêtés) étant les moins satisfaits. La plupart des THN (86%) ont l’opportunité d’exercer leurs compétences au travail, avec des objectifs clairs à atteindre (65,5%). Cependant, une majorité – toutes catégories confondues – mettent en avant un manque de moyens, l’insécurité, un besoin de reconnaissance et de perspectives de carrière. Les sages-femmes présentent des enjeux spécifiques (conditions de travail, stress).

Ces résultats mettent en avant plusieurs leviers potentiels d’action pour améliorer la QVCT des THN et pourront servir de référence pour orienter et renforcer les dynamiques d’amélioration de la QVCT déjà engagées dans plusieurs établissements de l’AP-HP.

Étude qualitative sur le thème de l’emploi du temps des infirmières et infirmiers du secteur hospitalier

Etude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (2015) Document

L’organisation du travail à l’hôpital

Etude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (2009) Document

Temps de travail et périodes de repos dans la fonction publique hospitalière

Durée du travail dans la fonction publique hospitalière (FPH)

Horaire de travail quotidien et santé

TRAVAIL EN HORAIRES ATYPIQUES : effets sur la santé et accidents Dossier INRS

Etude chez les infirmiers et les aides soignants du centre hospitalier universitaire de Nice (2013) Document

Horaires atypiques et conduites addictives Références En Santé au Travail (déc. 2022)

Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy