La Diphtérie
Conduite à tenir lors de l’apparition d’un cas de diphtérie
Mesures concernant les sujets contacts (dont les soignants) : p29 et suivantes
Fiche EFICATT (INRS)
Contamination par gouttelettes et, plus rarement, par contact avec des mains souillées par les secrétions oro-pharyngées infectées, ou par un support inerte souillé par la salive, par contact direct avec des plaies cutanées (...)
Plus le contact est proche et prolongé plus le risque est élevé. L'exposition est définie selon l'espèce de corynébactérie en cause, et le type de lésion chez le sujet malade. Ainsi :
1. si cas avec atteinte ORL, est considérée comme exposée :
- pour C. diphteriae : toute personne ayant été dans les 7 jours précédents en contact proche avec un cas de diphtérie (Contact proche = membres de la famille vivant sous le même toit ou ayant des relations intimes (baisers), sujets travaillant dans la même classe ou même pièce, amis, visiteurs fréquents, personnel de santé exposé au sécrétions oropharyngées, voisins lors d'un voyage en transport en commun) ;
- pour C. ulcerans : toute personne ayant été dans les 7 jours précédents en contact proche ET répété avec le patient ou la source animale suspectée (Contact proche = membres de la famille vivant sous le même toit, intime (baisers), amis proches, personnel de santé exposé aux sécrétions oropharyngées).
2. si cas avec lésion cutanée, est considérée comme exposée toute personne ayant eu un contact récent avec la plaie = personnes vivant sous le même toit ou professionnel de santé ayant effectué des soins locaux ou professionnels en contact avec des animaux.