Radiothérapies internes & Curiethérapie

Définition Curiethérapie


La Curiethérapie est  une radiothérapie "interne"

C'est une technique d'irradiation consistant à introduire des sources radioactives au contact ou à l'intérieur même de la tumeur. Ce traitement est donc ciblé directement dans la zone concernée par le cancer. La curiethérapie est particulièrement indiquée pour le traitement des cancers gynécologiques, des cancers ORL ou du cancers de la prostate.

On distingue selon la position des radioéléments par rapport à la tumeur :

  • La plésiocuriethérapie : les sources sont placées au contact du tissu à irradier, en profitant de l'existence de cavités naturelles, qui servent de réceptacles au matériel radioactif et à ses vecteurs. On distingue : la curiethérapie endocavitaire, la plus répandue étant la curiethérapie utéro-vaginale, le vagin étant l'organe recevant les vecteurs et les sources radioactives et la curiethérapie endoluminale, comme la curiethérapie endobronchique ou endo-oesophagienne.


  • La curiethérapie interstitielle ou endocuriethérapie : les sources sont implantées à l'intérieur de la tumeur, comme par exemple dans une tumeur de langue, du sein, de la prostate.

Différents types de traitement


Différentes possibilités de traitement existent selon le débit de dose (rapport entre la dose délivrée et le temps pendant lequel les sources radioactives restent à l'intérieur du tissu) :

  1. La curiethérapie à haut débit de dose (HDR) : dans ce cas, le traitement dure quelques minutes et est répété entre 2 et 10 fois, à raison d'une à plusieurs fois par semaine. Ce type de traitement ne nécessite généralement pas d'hospitalisation, sauf si la mise en place du matériel vecteur non radioactif nécessite une anesthésie générale.
  2. La curiethérapie à bas débit de dose (LDR) : les sources radioactives sont laissées en place de façon continue pendant plusieurs jours et ce traitement nécessite une hospitalisation de quelques jours.
  3. La curiethérapie pulsée est une technique qui consiste à utiliser une source radioactive de petite taille qui se déplace pas à pas à l'intérieur des tissus à irradier. Chaque pulse dure de 5 à 45 minutes et un pulse est délivré toutes les heures, 24 h sur 24.

Dans le traitement des tumeurs de la prostate, la mise en place de grains d’iode 125, sous anesthésie, et laissés en place de façon définitive.


Définition Radiothérapie interne vectorisée

La radiothérapie interne vectorisée – appelée aussi radiothérapie métabolique - consiste à administrer les rayons via un médicament porteur d’un élément radioactif. Le traitement s’effectue le plus souvent par voie veineuse ou par voie orale.

La radiothérapie interne vectorisée repose sur des radiopharmaceutiques choisis pour leur ciblage sélectif de cellules tumorales, lesquelles doivent être de petite taille. Grâce aux progrès de la génétique, des médicaments sont développés depuis la fin des années 2000. Le premier exemple est l’iode 131 qui est capté de façon quasi exclusive par les tumeurs thyroïdiennes. Le radium 223 a été introduit récemment pour traiter les métastases osseuses des cancers de la prostate.

D’autres thérapies utilisent des éléments radioactifs couplés à des molécules. C’est le cas de la molécule MIBG marquée à l’iode 131 pour les neuroblastomes ou les tumeurs neuroendocrines notamment digestives. Enfin, la radioimmunothérapie (RIT) associe un anticorps antitumoraux à un élément radioactif. L’efficacité du RIT a été démontrée en hématologie pour les lymphomes B.

Documents d'informations

  • Radioprotection - Curiethérapie bas débit non pulsé Document INRS

  • Médecine nucléaire thérapeutique (radiothérapie interne vectorisée) Document INRS

  • Fiches sur les différents radionucléides (1/2 vies, propriétés radiophysiques, paramètres dosimétriques) : Page du site de l'IRSN


Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies