Prévention des TMS & Rachialgies dans le soin à la personne 

Dix vidéos sur la prévention des TMS dans le secteur de l’aide et du soin à la personne

Vidéos réalisées et publiées de l'INRS

"Cette série de dix films courts s’adresse aux professionnels de l’aide et du soin, à domicile et en établissement : salariés en contact direct avec les patients, résidents, bénéficiaires, responsables d’établissement, encadrants.

Le message principal porte sur la suppression du port de charge dans les « manutentions » de personnes en intégrant les aides techniques (dispositifs d’aide au transfert) dans l’activité de soin : aider une personne à remonter dans son lit, à se lever de son fauteuil, s’y asseoir…

En effet, les accidents du travail et maladies professionnelles liés aux troubles musculosquelettiques (TMS) sont extrêmement nombreux et en constante progression dans ce secteur d’activité. Et dans ce secteur comme ailleurs, l’obligation de prévenir les risques liés à la manutention de personnes et de mettre à disposition des salariés des équipements appropriés (R.4541-3 du code du travail) doit être respectée pour adapter le travail à l’homme plutôt que l’inverse.

Les aides techniques doivent faire partie du "prendre soin" et être intégrées de manière généralisée dans l’activité de soin. Elles ne doivent pas être la solution qu’on utilise en dernier recours, réservées aux situations extrêmes de personnes que l’on ne peut pas ou ne sait pas « manutentionner ».

L’aide technique est un outil de confort pour la personne empêchée momentanément ou durablement de réaliser certains mouvements naturels pour se mouvoir.

Elle est aussi un outil qui prend soin de la santé du soignant en le préservant physiquement d’efforts et de postures contraignantes.

Ce faisant, elle renforce la qualité de la relation entre le patient et le soignant en redonnant de la considération à l’un et à l’autre. Au lieu de faire à la place de la personne accompagnée, celle-ci est sollicitée pour prendre part à l’activité de soin, ses capacités sont encouragées. Le soignant est d’autant plus disponible et à l’écoute de la personne qu’il n’est pas dans l’inconfort physique d’une posture contraignante ou d’un effort douloureux." 

VIDEOS :

Aide et soin à la personne. Démarche d'aide au transfert 


  • Prévenir les TMS (questions-réponses) : Dossier INRS
  • WEBINAIRE de l'INRS : 
L’INRS a choisi de promouvoir une démarche d'aide au transfert des personnes pour juguler les TMS : Accompagner la mobilité de la personne aidée en prenant soin de l’autre et de soi. Alors que les chutes représentent la 2e cause d’accidents du travail, cette démarche permet aussi d’éviter les chutes de la personne aidée et par là même celles des soignants qui ont le réflexe de la retenir.

Le confort du soignant qui n’est plus exposé aux postures contraignantes et aux efforts physiques durant les soins, et le confort ainsi que le maintien et le développement des capacités physiques des patients ainsi mieux pris en considération, remettent la relation de soin au premier plan, redonnant de fait du sens au travail pour le soignant.

Accompagner la mobilité présente l’avantage de s’inscrire dans la continuité de l’action du réseau prévention pour promouvoir le recours aux outils d'aide au transfert de personnes.

Le webinaire que l'INRS a organisé pour présenter cette démarche s’adresse à toutes les personnes impliquées dans la prévention des risques professionnels dans le secteur du soin et de l'aide à domicile et dans les établissements de soin. 





Publications

Accès à la rubrique des publications scientifiques récentes sur les risques rachidiens et les TMS chez les soignants

Accès


Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies