Blog d'actualités 2026
Enquête nationale sur le « Moral Injury » des soignants
Le « Moral Injury », c’est le sentiment de décalage profond entre les valeurs et principes des professionnels de santé et les réalités du terrain.
Contrairement au burnout, souvent associé à une responsabilité individuelle, le « Moral Injury » met en lumière des tensions organisationnelles qui peuvent engendrer une démoralisation croissante, des répercussions sur la santé et le bien-être, et, pour certains, l’idée de quitter un métier choisi par passion et conviction. Ce sujet vous parle ? Répondez à la première enquête nationale, portée par le Centre d’Études et de Recherches sur les Services de Santé et qualité de vie, qui vise à mieux comprendre ce phénomène et à identifier des leviers d’action pour améliorer nos conditions de travail et la qualité des soins. Temps de réponse : environ 20 minutes.
Professionnels de santé : des campagnes de sensibilisation européennes pour lutter contre la violence au travail
L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a publié une étude de cas mettant en lumière des campagnes de sensibilisation réalisées dans plusieurs pays européens qui ont pour objectif de lutter contre la violence envers les professionnels de la santé et ceux du secteur médico-social.
La violence à l’égard des soignants est un problème signalé dans différents Etats membres de l’Union européenne. Celui-ci entraine des conséquences négatives à la fois pour les travailleurs, mais aussi pour le système de santé dans son ensemble, notamment en termes d’augmentation du stress, de baisse de qualité des soins, de diminution de la motivation et de la satisfaction professionnelles, ou encore des problèmes structurels du fait que certains professionnels – particulièrement les femmes – quittent la profession, réduisent leurs heures de travail ou optent pour le temps partiel en raison de la violence.
Face à ce phénomène, plusieurs pays européens ont mis en œuvre des campagnes de sensibilisation visant à réduire les agressions et favoriser une culture de respect parmi les patients, leurs proches et le grand public.
Selon l’étude de cas de l’EU-OSHA, les campagnes de sensibilisation atteignent leur plein potentiel lorsqu’elles s’inscrivent dans des stratégies globales et de long terme.
Pour être le plus efficace possible, elles doivent donc combiner des incitations aux changements comportementaux (sensibiliser le public au respect des soignants), des interventions structurelles (renforcer la sécurité dans les établissements de santé) et des réformes politiques (mettre en place des protections législatives pour le personnel de santé).
Exemples européens et Conclusions (Eurogip)