LASERS Médicaux
Dossier INRS sur les Lasers
Effets des lasers sur la santé
Risques pour les yeux : ces effets constituent les risques essentiels et sont fonction principalement des caractéristiques physiques du laser et de facteurs dépendant des propriétés optiques des différents milieux oculaires :
Ces milieux transparents transmettent bien les rayonnements visibles, moins bien ceux du proche infrarouge et absorbent considérablement les rayonnements ultraviolets (surtout UVB, C) ainsi que les rayonnements infrarouges moyens et lointains IRB,C. L’épithélium pigmentaire de la rétine ainsi que la choroïde, qui tapissent le fond de l’œil, absorbent fortement les rayonnements incidents de lumière visible, plus particulièrement ceux dont les longueurs d’onde sont courtes et, à un degré moindre, les infrarouges proches IRA. La remarque précédente concerne surtout les lasers YAG-Néodyme.
Les rayonnements ultraviolets moyens et lointains UVB,C, absorbés par les parties antérieures de l'oeil, peuvent provoquer une kératoconjonctivite (inflammation de la cornée et de la conjonctive). Ce risque n'est guère encouru que pour les lasers UV, dont les excimères. Les UVB sont susceptibles de provoquer une lésion du cristallin à la suite d'une seule exposition, contrairement aux UVA dont l'action cataractogène n'apparaît qu'après des expositions chroniques.
Les rayonnements infrarouges moyens et lointains IRB, C sont susceptibles d'occasionner des brûlures de la cornée. Pour des longueurs d'onde comprises entre 0,8 et 2,0 μm, ils peuvent également entraîner l'apparition d'une cataracte dans le cas d'exposition prolongée avec des éclairements énergétiques importants.
Risques pour la peau : le risque de dommages à la peau dépend du type de laser, de la puissance du faisceau laser et de la durée de l’exposition. Ils peuvent aller de la brûlure localisée à la lésion profonde.
Le danger du rayonnement laser pour la peau résulte essentiellement de ses effets thermiques qui sont fonction, tant de la surface stimulée que de la région du corps exposée, de sa vascularisation et de la pigmentation. Outre la longueur d’onde du rayonnement, d’autres facteurs de nature physique interviennent : essentiellement l’énergie (dans le cas d’impulsions) et la puissance (dans le cas des lasers continus). Encore faut-il noter que l’énergie absorbée peut être en partie évacuée par rayonnement calorique ou par l’intermédiaire de la circulation sanguine.
En cas d’exposition accidentelle, les effets induits varient d'un érythème bénin (faible rougeur de la peau) à la phlyctène (ampoule ou cloque) pour toutes les longueurs d’onde du spectre. Les rayonnements ultraviolets UVB,C ainsi que les infrarouges IRB,C sont les plus agressifs car ils sont fortement absorbés à la surface de la peau, voire plus profondément dans le cas du laser YAG. Une exposition à ces rayonnements sous forme d'impulsions courtes et de grande puissance de crête peut engendrer une carbonisation superficielle de couleur grise de la couche cornée de l'épiderme. Toutefois, l'exposition à des éclairements énergétiques particulièrement intenses, comme ceux émis dans l'IRC par certains lasers CO2, peut induire une lésion profonde susceptible, dans certains cas, d’atteindre l'os.
Autres risques
L’utilisation de lasers peut également entraîner des risques électriques, électromagnétiques, chimiques ou infectieuses (vaporisation de susbtances chimiques ou biologiques)
source : inrs.fr
Lasers - Établissements de santé
Dossier d'information du Centre Canadien d'Hygiène et de Sécurité au Travail
Fiche d'expostion aux lasers médicaux
Fait référence au cadre générale des fiches d’exposition aux rayonnements optiques artificiels
L'employeur tient une liste actualisée des travailleurs susceptibles d'être exposés à des rayonnements optiques artificiels dépassant les valeurs limites d'exposition définies aux articles R. 4452-5 et R. 4452-6 du code du travail.
Cette liste précise la nature de l'exposition, sa durée ainsi que son niveau, tel qu'il est connu, le cas échéant, par les résultats du calcul ou du mesurage (Code du travail, art. R.4452-22).
Pour chaque travailleur exposé aux rayonnements optiques artificiels, l’employeur établit, en outre, une fiche d’exposition dont le contenu est précisé par l’article R.4452-23 du Code du travail.
Cette fiche comprend les informations suivantes :
- La nature du travail accompli ;
- Les caractéristiques des sources émettrices auxquelles le travailleur est exposé ;
- La nature des rayonnements ;
- Le cas échéant, les résultats des mesurages des niveaux de rayonnements optiques artificiels ;
- Les périodes d'exposition.
De plus, en cas d’exposition anormale, l’employeur doit porter la durée et la nature de cette dernière sur la fiche d’exposition (Code du travail, art. R.4452-24).
Documents pour la consultation
Exemple de livrable avec informations et préventions à destination des salariés/agents exposés