1. Infos et Radioprotection : les rayonnements ionisants

Les utilisations médicales des rayonnements ionisants

La réglementation en matière de radioprotection
(Code du Travail)

  • Radioprotection : nouvelles modalités de formation et d’agrément
En application de l’article R. 4451-85 du Code du travail, médecins du travail, collaborateurs médecins, internes en médecine du travail et infirmiers de santé au travail doivent suivre une formation spécifique préalable en radioprotection, obligatoire pour pouvoir assurer le suivi individuel renforcé (SIR) des travailleurs exposés aux risques liés aux rayonnements ionisants. 
Cette obligation entre en vigueur au 1er janvier 2026. Un professionnel médical pourra néanmoins assurer un SIR s’il a débuté la formation spécifique ou un module, à la condition d’être supervisé par un MT formé assurant ce SIR depuis au moins un an (articles 4 et 24 de l’arrêté du 6 août 2024). L’arrêté du 6 août 2024 relatif à la formation des médecins du travail et des autres professionnels de santé au travail assurant le SIR d’un travailleur exposé aux rayonnements ionisants et aux conditions de délivrance de l’agrément complémentaire des services de santé au travail apporte des précisions. Ce nouveau texte, applicable depuis le 15 août 2024, abroge les dispositions relatives aux exigences de formation des MT chargés de la surveillance des travailleurs des entreprises extérieures intervenant dans les installations nucléaires de base (INB) prévues par un arrêté du 28 mai 1997.



 
Code du Travail : Prévention des risques d'exposition aux rayonnements (Articles R4451-1 à R4453-34)


Réglementation et démarche de prévention



 Dépassement de limite réglementaire

Les mesures à prendre en cas de dépassement d'une valeur limite sont précisées par les articles R4451-77 à R4451-81 du Code du travail.

Conformément à l'article 14 de l'arrête du 26 juin 2019 relatif à la surveillance individuelle de l'exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants, le médecin du travail informé du dépassement d’une des valeurs limites procède à une analyse de la situation afin de confirmer la dose effectivement reçue avec le concours de l’employeur et du conseiller en radioprotection. 

Le médecin du travail informe l'IRSN de l'enclenchement de cette analyse et de ses conclusions sur la dose effectivement reçue. Ce retour d'information vers l'IRSN est capital, il permet de consolider les données enregistrées dans SISERI, à partir de la décision du MDT quant au maintien, à la modification ou à l'annulation de la dose. 

Formulaire conclusion enquête


Suivi des expositions professionnelles

 Modalités de surveillance des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants (IRSN)

Le décret n°2018-437 du 5 juin 2018 entraine la disparition de la carte de suivi médical telle qu'évoquée dans les articles R. 4451-91 et R. 4451-92 de l'ancien décret. 

Dans SISERI, ce document est par conséquent supprimé. En revanche, la mise à jour du suivi médical par le médecin du travail se réalise de la même manière que précédemment dans SISERI. 

La périodicité des visites médicales étant au maximum de 4 ans pour les travailleurs de catégorie B, la période de consultation des données dosimétriques par les médecins du travail a été étendue à 48 mois dans SISERI.

 Système d'Information de la Surveillance de l'Exposition aux Rayonnements Ionisants (SISERI)

 Guide d’utilisation du système SISERI par les MDT 


Fiche d'aide au repérage du risque cancérogène pour les activités d'imagerie médicale

Cette fiche recense les postes susceptibles de présenter un risque cancérogène pour les activités d'imagerie médicale, qu'il s'agisse de radiographie, de scanner, de scintigraphie ou de Pet Scan

Fiche d'aide au repérage

Formation & Sensibilisation à la radioprotection

Page 2 sur 4

Quel accès aux données dosimétriques pour les différents intervenants (médecin du travail CRP, employeur...) ?

Réponses parues dans "Références en Santé au Travail" en décembre 2023

Réponses

Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies