Blog d'actualités 2025
- RAPPORT 2025 DE L'OBSERVATOIRE NATIONAL DES VIOLENCES EN SANTÉ
- Violences envers les médecins : les signalements en forte hausse
- QVCT - Prévenir les risques professionnels des équipes soignantes en milieu hospitalier
- RAPPORT 2025 DE L'OBSERVATOIRE NATIONAL DES VIOLENCES EN SANTÉ
- La loi visant à renforcer la sécurité des professionnels de santé est parue le 10 juillet 2025 au Journal officiel
- Enquête 2025 sur le bien-être des étudiant(e)s infirmier(e)s
- "Soigner ceux qui soignent, le pari gagnant de l’hôpital Foch"
- Santé mentale : les soignants 2 à 3 fois plus exposés que les actifs
- Arrêté du 3 mars 2025 fixant le modèle d’avis d’aptitude, d’avis d’inaptitude, d’attestation de suivi individuel de l’état de santé et de proposition de mesures d’aménagement de poste
- Violences sexistes et sexuelles en santé (VSS)
- Médicaments dangereux : exposition des professionnels à des agents CMR
RAPPORT 2025 DE L'OBSERVATOIRE NATIONAL DES VIOLENCES EN SANTÉ
Violences envers les médecins : les signalements en forte hausse
Octobre 2025 - L'Observatoire de la sécurité des médecins publie les résultats de son enquête 2024, recensant les violences déclarées par les médecins.
"Les résultats de l'enquête 2024 sont plus que préoccupants : les déclarations d'incidents aux conseils départementaux de l'Ordre ont augmenté de 26% par rapport à 2023, passant de 1581 à 1992. En cinq ans, le nombre de signalements a plus que doublé, confirmant qu'il ne s'agit plus d'événements isolés, mais d'un problème structurel qui fragilise l'ensemble de la profession médicale."
QVCT - Prévenir les risques professionnels des équipes soignantes en milieu hospitalier
2. Garantir une bonne organisation du travail et une meilleure articulation vie professionnelle et personnelle aux agents : Mieux gérer le temps de travail des agents
3. Favoriser l’attractivité des établissements et la fidélisation des agents
- Les soignants peuvent être exposés à différents facteurs de risques psychosociaux (RPS) qui dépendent notamment de l’organisation du travail et peuvent impacter leurs conditions de travail et leur santé : tensions relationnelles, absence de cohésion, manque d’autonomie et de responsabilisation (faible latitude décisionnelle), changement de culture professionnelle ou encore méconnaissance des contraintes des services.
- Le personnel hospitalier est aussi exposé à d’autres facteurs de risques, tous générateurs de stress impactant la santé :
- Des comportements d’hostilité et de manque de respect, le manque de reconnaissance et les agressions verbales et physiques.
- Des moyens techniques insuffisants en quantité, inadaptés ou vétustes (matériel et locaux).
- Des tâches administratives et logistiques chronophages, qui viennent diminuer le temps de soins et dégrade la qualité du travail/la qualité de vie au travail.
- Une organisation trop rigide et trop centralisée (cycles, congés…) ; une réelle difficulté à gérer des plannings qui changent constamment, en lien avec la problématique de l’absentéisme.
- Des surcharges de travail importantes : une qualité de vie au travail dégradée et un absentéisme/turnover importants qui en résultent ; une pénurie de professionnels de soins, en particulier d’infirmières.
- Une perte de sens/des conflits de valeur : les équipes ont le sentiment d’être des instruments de soins et de réaliser un « travail à la chaîne » ; les professionnels entendent un discours de rationalité économique qui n’est pas en adéquation avec leur perception du métier et leurs valeurs. Ils ont le sentiment que les réorganisations et changements d’organisation sont imposés et non proposés.
- Des cadres de santé eux aussi mis à mal dans leur exercice professionnel, ne disposant pas des moyens nécessaires pour préserver leurs équipes se traduisant par des incompréhensions de la part des agents voire des conflits.
RAPPORT 2025 DE L'OBSERVATOIRE NATIONAL DES VIOLENCES EN SANTÉ
Le rapport des données 2023 et 2024 de l’ONVS met en exergue une réalité préoccupante :
- la persistance, voire l’aggravation, des actes de violences en santé qu’ils surviennent en établissement de santé, en établissement médico-social ou en structure de ville.
- La hausse des déclarations reflète à la fois une intensification de la problématique et une meilleure appropriation de la plateforme nationale, comme en témoigne le nombre croissant de signalements.
Néanmoins, cette dynamique ne doit pas occulter les nombreuses limites encore présentes, notamment la sous-déclaration persistante dans le secteur libéral et médico-social, ainsi que l’hétérogénéité des remontées d’informations entre les établissements, les services de soins et les régions.
La loi visant à renforcer la sécurité des professionnels de santé est parue le 10 juillet 2025 au Journal officiel
Enquête 2025 sur le bien-être des étudiant(e)s infirmier(e)s
"Soigner ceux qui soignent, le pari gagnant de l’hôpital Foch"
Article paru dans le magazine "Hospitalia", et qui met en exergue la politique et les initiatives innovantes de l'hôpital FOCH en matière de Qualité de Vie et des Conditions de Travail des soignants.
Santé mentale : les soignants 2 à 3 fois plus exposés que les actifs
Une enquête Odoxa pour la Mutuelle Nationale des Hospitaliers et Le Figaro Santé, avec le concours scientifique de la Chaire Santé de Sciences Po
Arrêté du 3 mars 2025 fixant le modèle d’avis d’aptitude, d’avis d’inaptitude, d’attestation de suivi individuel de l’état de santé et de proposition de mesures d’aménagement de poste
Arrêté du 3 mars 2025 modifiant l’arrêté du 16 octobre 2017. Le texte entre en vigueur le 1er juillet 2025.
"A l’issue de toutes les visites, réalisées par un professionnel de santé du service de prévention et de santé au travail, (à l’exception de la visite de pré-reprise), une attestation de suivi conforme au modèle figurant à l’annexe 1 est remise au travailleur et à l’employeur.
Toutefois, si le travailleur bénéficie d’un suivi individuel renforcé en raison de son affectation à un poste mentionné à l’article R. 4624-23 du code du travail, un avis d’aptitude ou un avis d’inaptitude conforme aux modèles figurant aux annexes 2 et 3 lui est remis ainsi qu’à l’employeur à l’issue des visites d’aptitude réalisées à
l’embauche, par le médecin du travail, et leurs renouvellements périodiques.
Par ailleurs, en application de l’article L. 4624-4, à l’issue de toute visite (à l’exception de la visite de pré-reprise) réalisée par le médecin du travail, celui-ci peut, s’il l’estime nécessaire, délivrer au travailleur et à l’employeur un avis d’inaptitude conforme au modèle figurant à l’annexe 3, qui se substitue à l’attestation de suivi.
Enfin, en application de l’article L. 4624-3, à l’issue de toute visite réalisée par le médecin du travail (à l’exception de la visite de pré-reprise), celui-ci peut remettre au travailleur un document conforme au modèle figurant à l’annexe 4 préconisant des mesures d’aménagement de poste, qui accompagnera selon les cas soit l’attestation de suivi, soit l’avis d’aptitude remis à l’issue de la même visite. Ce document peut également être délivré par le médecin du travail après une première visite, dans l’attente de l’émission d’un avis d’inaptitude."
Violences sexistes et sexuelles en santé (VSS)
20/01/2025
Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, annonce un plan d’actions pour "en finir avec l’inacceptable".
Pour décliner ce plan de manière opérationnelle, 9 mesures ont été identifiées :
- Mesure n°1 : mettre en place un baromètre annuel pour mesurer l’ampleur du phénomène et suivre dans la durée l’impact des mesures engagées.
- Mesure n°2 : transformer le rôle de l’ONVS (observatoire national des violences en santé) en coordinateur national contre les violences en santé (et notamment les VSS) qui assurera plusieurs fonctions essentielles : Dépôt et suivi des signalements saisis sur la plateforme ; Accompagnement psychologique et juridique des victimes par une équipe dédiée ;Mise à disposition d’outils et d’une cartographie des moyens de signalement à destination de tous ; Publication des sanctions et délais pour traiter les affaires liées aux VSS (CNG, Ordres professionnels, principaux établissements).
- Mesure n°3 : lancer une campagne nationale de communication rappelant à tous les professionnels les moyens de signalement disponibles – dont « l’ONVS 2.0 » – et promouvoir l’application Stop VSST, conçue par les HCL. L’ANAP accompagnera le déploiement de l’application.
- Mesure n°4 : mettre en place au sein de chaque groupement hospitalier de territoire (GHT) un vivier de référents pouvant intervenir en appui des enquêtes menées pour l’ensemble des établissements voire les mener eux-mêmes. Des formations dédiées seront proposées pour préparer les référents à cette mission.
- Mesure n°5 : mettre en place un partenariat entre ministères (santé, justice, enseignement supérieur et fonction publique) pour garantir le partage d’information, faciliter le contrôle d’honorabilité des professionnels via l’accès au FIJAIS (fichier des infractions sexuelles) et la généralisation des accords conclus localement.
- Mesure n°6 : renforcer la légitimité des conseils de discipline par la formation accrue des membres, l’intégration de personnalités qualifiées extérieures dans les conseils de discipline nationaux (CNG et JDHU), la révision de la procédure de saisine des juridiction disciplinaire des hospitalo-universitaires (JDHU).
- Mesure n°7 : intégrer la prévention et la lutte contre les VSS dans le référentiel de certification des établissements de santé par la Haute Autorité de Santé (HAS) dès le 21 janvier 2025.
- Mesure n°8 : sensibiliser les étudiants en santé et les professionnels de santé à la prévention et à la lutte contre les VSS, aussi bien dans leur formation initiale que dans leur environnement de travail, avec un focus particulier sur les personnes en position d’autorité (encadrements médicaux, soignants et administratifs ainsi que les maîtres de stage et les tuteurs).
- Mesure n°9 : intégrer la formation aux VSS dans le cadre de la certification périodique des professionnels de santé à ordre.
Médicaments dangereux : exposition des professionnels à des agents CMR
Liste indicative des médicaments dangereux selon l’article 18 bis de la directive 2004/37/CE du Parlement européen et du Conseil du 29 avril 2004 concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à l'exposition à des agents cancérigènes ou mutagènes au travail.
Une communication de la Commission européenne du 20 février 2025 établit une liste indicative des médicaments dangereux visant à protéger les travailleurs contre les risques liés à l'exposition à des agents cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques qui peuvent avoir des effets indésirables chez des personnes autres que les patients eux-mêmes, tels que les professionnels exposés.
Cette liste indicative est un outil non contraignant pour sensibiliser aux risques liés aux médicaments dangereux et améliorer la sécurité au travail.
Liste indicative des médicaments dangereux